BAC PRO MELEC

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Recrutement
Les élèves, filles ou garçons, sont recrutés à la sortie de troisième.

Durée de la formation:
En trois ans après la classe troisième
En deux ans après un CAP adapté

L’élève titulaire du BAC PRO sera capable de :
-Construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous ensembles mettant en œuvre des équipements pour des installations électriques,
-Conduire une équipe de fabrication ou de maintenance,
-Mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment les réseaux véhiculant la voix, les données et les images, ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes,
-Maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques.

Périodes de formation en milieu professionnel:

Les PFMP pour les élèves de BAC PRO sont de 22 semaines réparties sur les 3 années de formation.

Disciplines enseignées:

Enseignement technologique et professionnel lié au métier,
Français,
Histoire et géographie,
Anglais,
Mathématiques et sciences physiques,
Prévention - santé - environnement,
Arts appliqués – cultures artistiques,
Éducation physique et sportive

Poursuites d’études:
BTS ELT (Electrotechnique)
BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)