Dispositif de prévention du décrochage scolaire

Dispositif charentais de prévention du décrochage scolaire au travers d’un réseau inter établissement

Objectifs :

• Offrir aux élèves de collège, qui le souhaitent, la possibilité de suivre des séquences de formation en lycée professionnel, visant à construire un projet de formation à visée professionnelle, dans le cadre du socle commun de connaissance et de compétences.
  • Découvrir des méthodes de travail différentes, ainsi que les filières professionnelles.
  • Remotiver l’élève dans son cursus collège tout en travaillant son projet professionnel.
Modalités d’inscription :
  • Choix de l’élève (en classe de quatrième et ayant 14 ans révolus à l’entrée dans le dispositif) et de ses parents, sur les conseils de l’équipe pédagogique.
  • Affectation, par l’inspection académique, dans les lycées professionnels, par groupe de dix élèves maximum, en fonction des vœux élèves et des lieux de formation (les problèmes liés aux transports sont un frein).
Durée :
  • Neuf à dix séances de trois heures (le mercredi matin) articulées autour d’un projet permettant de découvrir les filières tertiaires et industrielles.
  • Deux sessions par an.
Finalités :
  • Permettre en fin de quatrième une orientation diversifiée qui prend en compte les connaissances et les compétences acquises durant l’année scolaire.
  • Poursuivre sa scolarité, à la demande de la famille, en classe de Troisième Préparatoire à l’Enseignement Professionnel (3ème Prépa Pro) dans la perspective d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel. Cette finalité n’est pas une obligation.
Historique :
Le Lycée des Métiers Jean Caillaud est partenaire du dispositif depuis l’année scolaire 2013-2014.