Rencontre avec le club de Rugby SA XV

Dans le cadre d'un projet pédagogique alliant l'EPS et l'Espagnol, les élèves de Terminale Bac Pro  Vente du Lycée des Métiers Jean Caillaud ont bravé une météo pluvieuse pour partir à la rencontre du club de rugby angoumoisin : le SA XV.

Au programme :

- une visite guidée des installations

- une rencontre très attendue avec le joueur chilien Inaki Ayarza

- l'opportunité d'assister à une séance d'entraînement de l'équipe pro

Sur place, la visite a débuté par la boutique officielle du SA XV où Philippe Lecante, le responsable, a expliqué aux élèves la rigueur, la passion du métier et le professionnalisme indispensables tant à la gestion qu'au fonctionnement de ce type de commerce (boutique physique et en ligne).

Nous avons ensuite découvert "Le salon ovale", espace habituellement réservé aux prestations VIP (évènementiel entreprises/clients).

Nous avons eu la chance d'y rester pendant près d'une heure en compagnie du joueur chilien Inaki Ayarza, avec qui nous avons pu échanger en espagnol autour de son parcours sportif, ses ressentis depuis son arrivée en France et ses projets professionnels à venir.

La rencontre s'est terminée par une séance d'autographes et quelques photos souvenirs que nous rapportons du lycée avec grand plaisir !

Façon VIP toujours, nous avons pu profiter de la vue panoramique sur le stage Chanzy depuis les loge, espaces réservés là encore aux invités d'exception ! Pour nous, l'heure n'était ni au champagne à volonté, ni au service traiteur personnalisé, mais il est facile d'imaginer ici l'ambiance festive et conviviale d'un soir de match....

Découverte également des tribunes, de l'écran géant, puis des vestiaires, en passant par les salles de préparation physique ; sans oublier le hall d'entrée des joueurs, avec ses panneaux aux couleurs du SA XV qui retracent les années phares de la vie du Club.

Enfin, nous terminons en traversant la Bodega (il a un accent espagnol cet endroit !) où se retrouvent les supporters pour manger un morceau et boire un verre après avoir retiré leurs blues-jetons de paiements-aux guichets.

Au fil de la visite, nous découvrons ainsi qu'au SA XV, c'est le sport avant tout, les joueurs, la cohésion de groupe, les supporters et l'esprit rugby ; Chanzy, c'est aussi le staff, les partenaires, le service commercial, la boutique et les réseaux sociaux au service d'une communication au plus près de son public.

Nous remercions chaleureusement :

Antoine Roger, directeur du SA XV, qui, en donnant son accord pour cette visite, nous a permis de concrétiser un projet qui nous tenait à coeur.

Mathias Grondin, chargé de communication, pour son accueil au-delà de nos attentes, sa grande disponibilité tout au long de la visite et son professionnalisme.

Inaki Ayarza, qui a répondu avec simplicité et impatience, à toutes les questions, et plus encore, que nous avions préparées pour lui.

Muchas gracias por todo Inaki

Nous ne remercions pas :

Le mauvais temps (ah non, vraiment pas!!)

Cependant, malgré la pluie qui a joué les VIP aussi ce jeudi 7 avril 2022, cette expérience à Chanzy restera pour nous, élèves et professeurs, un super souvenir.