Projet Exils...la suite

Dans le cadre du projet et du programme de Lettres," Identité et diversité", Leila Sebbar est allée à la rencontre des élèves de Terminales Bac pro Commerce, grâce à l'association de la MEL (Maison des écrivains et de la littérature).
Les élèves ont lu et étudié les nouvelles du recueil L'orient est rouge, paru en 2016, aux éditions ELYSAD. Le thème qui relie ses 12 nouvelles est celui de l'exil, de la guerre et du terrorisme. Douze personnages qui semblent mener une vie normale mais qui souterrainement se laissent emporter dans un tourbillon qui les déborde. Ses personnages, nous les avons frôlés, croisés, avec une parfaite indifférence mais Leïla Sebbar va nous obliger à les regarder au fond de leur être. La discussion avec l'auteur a permis aux élèves une rencontre riche et l'intérêt était grand, pour ces thèmes malheureusement d'actualité et qui nous  touchent tous.