Charente Libre le 22 Mai 2017

Un élève du Lycée Caillaud retenu en finale du Concours Général des Métiers

Valentin Nicolas dernière révision avec sa professeure Nadège Bourdier
J.L
Par Jean Lasaires, publié le 22 mai 2017 à 14h15, modifié à 17h00.

Ils sont seulement 8 lycéens en France sélectionnés pour l’épreuve finale du concours général des métiers section vente. Valentin Nicolas, 18 ans en terminale bac Pro Vente au lycée Jean Caillaud, est de ceux-là. L’œil espiègle et brillant, le sourire aux lèvres permanent il porte sur lui l’envie de gagner « je me fixe d’abord un objectif et je fais tout pour y arriver, ce qui m’importe c’est de gagner et de le mériter »
Excellent élève il fait le bonheur de sa professeure Nadège Bourdier « il est très motivé et a vraiment la fibre commerciale ». Un honneur pour le lycée pas toujours bien vu, pourtant il est le seul lycée des métiers charentais à avoir un élève sélectionné, après avoir eu, il y a peu, deux finalistes récompensés à la Sorbonne dans la spécialité chaudronnerie. « J’ai entendu beaucoup de choses négatives et sérieusement c’est un lycée super, mais il fait être passionné par ses études », confie Valentin.
Si le concours est important pour lui ce qui l’est encore plus « c’est d’être top pour que les entreprises soient prêtes à vous prendre ». Il déjà préparé son après bac et passionné par « la négo » il se destine à la formation « BTS Négociations avec la clientèle ». Après quoi il envisage peut-être de succéder à son père promoteur immobilier « mais avant il faut que j’en sois capable et j’irais travailler ailleurs pour me le prouver ». Valentin ne négocie pas avec la rigueur pour préparer son avenir.

De la Sorbonne à Erasmus

Christian Vallat le proviseur du lycée, est très heureux de ce coup de projecteur sur le lycée « qui démontre tout le sérieux du travail de nos professeurs et casse l’image négative du lycée ». C’est tous les jours qu’il s’attèle à l’améliorer avec, par exemple, la valorisation de la section européenne du lycée (pas toujours existante dans les lycées de ce type) qui permet chaque année, avec l’organisation Erasmus d’envoyer des élèves travailler à l’étranger. « Ils revienne avec un CV enrichi par l’expérience et sont souvent bilingues » précise Christian Vallat en mettant en avant l’existence d’une discipline d’enseignement spécifique où des professeurs font leurs cours de vente entièrement en anglais, rare dans les lycées de ce type, le must pour une formation pointue des élèves concernés.