Charente Libre le 10 Avril 2017

Le lycée Caillaud solidaire de Lou vice-championne du monde de joëlette

Lou et ses deux accompagnateurs prête pour le championnat de Joëlette le 27 mai à Saint-Trojan
J.L

Par Jean Lasaires, publié le 10 avril 2017 à 15h36, modifié à 18h00.

La journée portes ouvertes a été pour le proviseur l’occasion de vanter les mérites de son établissement qui a reçu a visite de plus de 200 collégiens et leurs parents sous un soleil radieux et propice aux échanges qui ont permis aux visiteurs de se faire une opinion pour préparer l’avenir « nous avions besoin de voir et de d’échanger avec les profs, on ne connaissait pas du tout et notre opinion sur le lycée a changé » explique des parents venus de La Couronne.
Ils ont eu l’occasion de voir la Joëlette construire par les élèves de la section chaudronnerie. Véritable chaise à porteur destinée surtout aux handicapés pour qu’ils puissent avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs se promener partout de la montagne escarpée aux cheminement pierreux.

Pédagogie et solidarité

Sauf que le projet est l’histoire d’une solidarité née d’une rencontre d’un agent du lycée, Franck Charrier, avec Laurent Chiché le père de Lou, fillette lourdement handicapée moteur et très friande du championnat du monde de Joëlette qui se passe chaque année en Charente-Maritime.
Pour le remercier de l’aide bénévole qu’il avait apporté à l’atelier chaudronnerie, Franck Charrier autre accro en tant qu’accompagnateur du championnat de joëlette a proposé avec l’aval de l’établissement et sous la conduite de professeur de chaudronnerie Patrick Gosselin de faire construire par les élèves une joëlette et de l’offrir à Lou déjà vice-championne du monde en 2015.
En présence des organisateurs du championnat et du maire de Ruelle Michel Tricoche, le proviseur Christian Vallat a remis officiellement la joëlette flambant neuve à la fillette toute débordante de joie.
« Une belle histoire de solidarité qui nous a permis de mettre en œuvre toute la pédagogie servant à former les futurs diplômés des métiers du fer », a-t-il déclaré en substance. Aucun démenti de Patrick Gosselin « surtout un gros travail de préparation des plans très profitable pour la formation et qui a fait travailler tous les ateliers de la mécanique à la peinture et rendu fiers tous les élèves de remplir de joie la petite Lou »