• Bienvenue au Lycée Des Métiers Jean Caillaud

• Accéder aux univers de la connaissance...

• L'univers électrotechnique tout connecté !

• Le plasma...la précision avant tout !

• Le magasin pédagogique pour pratiquer les techniques de marchandisage

• Les ateliers chaudronnerie...un espace de réalisations industrielles !

• Cher(e)s élèves,
    Mme la Rectrice a mis en place un "livechat" sur la voie professionnelle à destination des élèves de 1ère et terminale Bac Pro afin de faire remonter vos questions (bac, PFMP et crise sanitaire, poursuite d'études, etc...) sur Instagram.
    Plus d'informations sur l'affiche ci-dessous.

• La classe de 2nde bac pro TNE (transitions numérique et énergétique) participe cette année au concours "Planches de sciences" : il s'agit pour nos élèves de réaliser une planche de bande-dessinée sur une thématique scientifique.

Dans le cadre du dispositif "Les sciences s'invitent", nous avons reçu deux membres du Shiftproject au lycée pour une conférence sur l'énergie et la crise climatique.

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs de sciences et électrotechnique, de la professeure-documentaliste et du dessinateur Hamid Sulaiman, vont ensuite traduire les idées et concepts développés pendant la conférence sous forme de récit visuel pour sensibiliser au coût écologique des énergies fossiles et aux alternatives possibles pour une transition soutenable !

• A l'attention des Lauréats de la session de juin 2021,

Les diplômes sont à retirer auprès du secrétariat du lycée.

Attention, au délà du 2 juillet 2022, les diplômes non réclamés seront retournés au Rectorat de Poitiers.

• À la suite d’un heureux concours de circonstances, l’hôpital Henri Laborit de Poitiers a généreusement offert un lot d’ordinateurs bureautiques au lycée Jean Caillaud. Le lycée a la possibilité de prêter ces ordinateurs aux élèves qui en auraient besoin.

Les ordinateurs sont équipés d’un système linux et de très nombreux logiciels libres couvrant des usages informatiques variés :
    • Production et traitement de documents bureautiques (odt, docx, pdf …)
    • mathématiques et sciences
    • algorithmiques (Python & Scratch, tableur)
    • technologiques (construction, électrotechnique, planification, ...)
    • créations graphiques (image, BD, animation 2D)
    • traitements audio-vidéo et productions musicales
    • jeux (réflexion, stratégie, action)
    • applications spécifiquement pédagogiques.

Connexion internet :
        • Par prise Ethernet (il faut une box)
        • Par prise USB :
               Partage de connexion avec un smartphone.
               Dongle wifi (non fourni, ~10€)
    La webcam en cas de visioconférence n’est pas fournie.

Chronologie d’un travail d’équipe :
    • Mme Nadia Bercier a proposé les PC au lycée en relayant l’offre de l’hôpital Henri Laborit.
    • Hôpital Henri Laborit de Poitiers : don des machines au lycée Jean Caillaud.
    • M. Christian Vallat, ancien proviseur du lycée : accord pour « recueillir » la trentaine de machines au lycée.
    • M. Pascal Forget : transport des PC depuis Poitiers.
    • Mme Françoise Cuisinier, proviseure du lycée Jean Caillaud : projet de prêt des machines aux familles.
    • M. Mickael Mauger : recensement des besoins des familles, installation du système.
    • M. Jean-Patrick Pommier : idée initiale autour du recyclage de PC, modification d’une iso Ubuntu, installation du système.

Prise en main:

Tour d'horizon des applications:

L'image .iso est disponible au téléchargement. Il est possible de créer une clé usb pour tester et installer ce système avec l'application ventoy.

• Depuis la rentrée 2020, les représentants légaux et les élèves doivent passer par Educonnect pour accéder aux services en ligne de l'Education Nationale. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur cette page web :

Il vous suffit de cliquer sur ce lien ou de copier puis de coller cette adresse dans un navigateur internet (Firefox, Chrome, Edge ou autre) puis de vous laisser guider: