Atelier créatif steampunk

Nos élèves de 1ère année de CAP RCIS ont participé à un atelier de création de masques steampunk dans le cadre de PréamBulles, événement culturel de la ville de Ruelle qui met la BD et l'image à l'honneur avant le FIBDI.
Sylvie Thoraval, artiste plasticienne ruelloise, les a encadrés dans la fabrication de leur masque d'aviateur digne d'un roman de Jules Verne, à partir de matériaux de récupération, tels câbles électriques, papier, morceaux de tissus.Nos futurs chaudronniers ont pris beaucoup de plaisir à créer une œuvre originale et très punk !

François Bégaudeau «entre les murs» du CDI

François Bégaudeau « entre les murs » du CDI du lycée Jean Caillaud

Les élèves des classes de 1ère bac pro E-TCI et 2nde pro COM ont eu le plaisir de rencontrer l’écrivain François Bégaudeau, le jeudi 31
 mai au Centre de Documentation et d’Information de leur lycée.
L’occasion de discuter avec cet ancien professeur de français, auteur de la pièce « Contagion », étudiée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de l’éducation aux medias, avec la professeure-documentaliste et leur professeure de français.
Les élèves avaient découvert la mise en scène de Valérie Grail, de la Compagnie Italique, 2 semaines plus tôt, et le jeu très dynamique des 2 comédiens, Côme et Raphaël, dans les rôles respectifs de Maxime, lycéen, et de Stéphane, son ex-prof et ami de son père, inquiet du temps qu’il passe sur Internet…
François Bégaudeau a expliqué à nos élèves pourquoi il avait accepté d’écrire cette pièce suite aux attentats du Bataclan, pour ne pas se laisser aller à la peur… et dire que les « menteurs », ceux qui diffusent des « fake news » ne sont pas toujours ceux qu’on croit…, et qu’il faut toujours interroger les faits d’actualité et condamner les discriminations dont certains auteurs ou personnages publics se rendent coupables sur Internet tout en criant à la censure !
Nos élèves, ainsi que ceux d’une classe du Lycée pro de Chasseneuil invités, ont également posé des questions un peu plus personnelles à François Bégaudeau, puisqu’ils s’étaient renseignés sur sa biographie : sa passion de la littérature, son goût pour l’écriture, ou sa passion du foot ou de la musique, et lui-même s’est intéressé en retour aux centres d’intérêt de nos élèves.
François Bégaudeau a entre autres évoqué sa vision de l’école, qui ne fait que renforcer les inégalités d’après lui, la manière dont son film, « Entre les murs », avait été mal interprété par nombre de spectateurs racistes ; aux élèves qui lui demandaient comment il recevait les mauvaises critiques, il a répondu : « je n’ai aucun problème avec les gens qui n’aiment pas ce que je fais »…
Les élèves de 2 pro Com qui avaient suivi l’atelier théâtre en AP, ont montré à l’écrivain, auteur de plusieurs pièces de théâtre, les vidéos des saynètes qu’ils avaient écrites et jouées, et d’autres élèves ont pu lui expliqué ce qu’ils/elles avaient retenu de l’origine des attentats du 11 septembre 2001 à New-York, de l’attentat du Bataclan, ou encore des Illuminati.
Une rencontre riche d’échanges avec un auteur et citoyen passionnant qui déclare : « Il faut être un passionné du réel ! ».

Les interviews réalisées par Maéva, élève de 2 pro COM : François Bégaudeau: présentez-vous ! ; "Comment devenir écrivain"