Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relation clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.
Recrutement:
Les élèves, filles ou garçons sont recrutés à la sortie de troisième.
Durée de la formation:
Ce bac professionnel se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de CAP du même champ professionnel peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.
L’élève titulaire du BAC PRO sera capable :
-d'accueillir le public en face-à-face
-d'accueillir des interlocuteurs au téléphone
-de gérer l'espace d'accueil
-de vendre des produits et des services
-de gérer l'espace d'accueil
Périodes de formation en milieu professionnel:
Les PFMP pour les élèves de BAC PRO sont de 22 semaines réparties sur les 3 années de formation.
Disciplines enseignées:
Français , histoire géographie, mathématiques, anglais, espagnol, EPS, Prévention Santé Environnement, disciplines professionnelles.
Débouchés professionnels:
- hôte.esse d'accueil - Réceptionniste
- hôte.esse standardiste
- opérateur.trice
- MC Accueil dans les transports
- MC Accueil réception
- BTS Assistant de Manager
- BTS Management des unités commerciales
- BTS Négociation et relation client
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