Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Accueil
Le titulaire du Bac Pro Accueil travaille en contact direct avec la clientèle ou le public. Il peut exercer dans des secteurs variés : service relation clientèle d’une grande entreprise, petite société de services, administration, etc. Ses missions principales couvrent l’accueil, l’assistance, et la commercialisation de services spécifiques.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre efficacement aux demandes, que ce soit en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction des interlocuteurs et gérer les réclamations. Il possède aussi des compétences commerciales : connaissance de la clientèle, vente de services, démarchage, gestion des fichiers prospects, facturation et encaissement.
Recrutement
Ouvert à tous les élèves (filles et garçons) à la sortie de la classe de troisième.
Possibilité de préparer ce Bac Pro en 2 ans pour les titulaires d’un CAP dans le même domaine, sous conditions.
Durée de la formation
3 ans après la troisième
2 ans pour les titulaires de CAP adaptés
Compétences acquises
L’élève sera capable de :
Accueillir le public en face-à-face et au téléphone
Gérer efficacement l’espace d’accueil
Vendre des produits et services
Traiter les demandes et réclamations avec professionnalisme
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
22 semaines de stages réparties sur les 3 années, pour une immersion concrète dans le monde professionnel.
Matières enseignées
Français
Histoire-Géographie
Mathématiques
Anglais, Espagnol
Éducation Physique et Sportive (EPS)
Prévention Santé Environnement
Enseignements professionnels spécifiques
Débouchés professionnels
Hôte.sse d’accueil / Réceptionniste
Standardiste
Opérateur.trice en relation clientèle
Poursuite d’études possibles
Mention Complémentaire (MC) Accueil dans les Transports
MC Accueil Réception
BTS Assistant de Manager
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Négociation et Relation Client
Etc.