CAP Equipier Polyvalent de Commerce




CAP Equipier Polyvalent de Commerce (EPC)

Le titulaire de ce CAP travaille principalement dans des commerces de détail (prêt-à-porter, articles de sport, parfumerie, jouets, téléphonie) ainsi que dans la grande distribution spécialisée. Il intervient dans la réception et le contrôle des produits, la mise en rayon et la mise en place d’opérations promotionnelles.

Recrutement

Ouvert à tous les élèves, filles et garçons, à la sortie de la classe de troisième.

Durée de la formation

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de troisième.

Compétences acquises

L’élève titulaire du CAP EPC sera capable de :

  • Réceptionner et stocker les produits

  • Organiser et gérer le point de vente

  • Conseiller et vendre aux clients

  • Suivre l’assortiment et la distribution des produits

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Les élèves effectuent 18 semaines de stages réparties sur les 2 années de formation, pour une expérience pratique en entreprise.

Matières enseignées

  • Français

  • Histoire-Géographie

  • Mathématiques

  • Anglais, Espagnol

  • Éducation Physique et Sportive (EPS)

  • Prévention Santé Environnement

  • Enseignements professionnels liés au commerce

Débouchés professionnels

Le CAP EPC prépare efficacement à une entrée rapide dans la vie active, avec des postes dans les commerces, centres commerciaux, grandes surfaces et grandes surfaces spécialisées.

Poursuite d’études

Il est possible de poursuivre vers :

  • Bac Professionnel Vente

  • Bac Professionnel Commerce

  • Bac Professionnel Accueil Relation Client et Usager (en 2 ans)

L’intégration d’un Certificat de Spécialisation est également une option pour se spécialiser davantage.

Bac Professionnel Métiers du Commerce





Conseiller la clientèle…
Le titulaire du bac professionnel Métiers du commerce et de la Vente (Option A : Animation et gestion de l’espace commercial) intervient dans tous les types d'unité commerciale, vente en magasin,  télévente,  e-commerce, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Le goût du contact…
Il doit avoir le goût du contact, une bonne élocution et le sens de la gestion et de la communication.
Vendre conseiller, fidéliser…
Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :

  • participer à l'approvisionnement ;
  • vendre, conseiller et fidéliser ;
  • participer à l'animation de la surface de vente ;
  • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Les débouchés ...
  • Vendeur, vendeuse
  • 1er ou 1ère vendeuse
  • Télévendeur.euse
  • Animateur de vente en GMS
  • Adjoint de responsable de magasin
  • Responsable de rayon

Les Poursuites d’études :

  • BTS Commerce
  • BTS Management des Unités commerciales (MUC)
  • BTS Négociation Relation Client

Fiche Bac Pro Commerce
 

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