Le mot du proviseur

Au nom de tous les personnels, je vous souhaite la bienvenue au Lycée des métiers Jean Caillaud de Ruelle.

Chacun sait bien que l'école, à la différence des moyens modernes de communication, est la seule voie de l'apprentissage, de l'esprit critique et donc de la liberté de penser, qu'elle est le premier instrument de l'égalité des chances ce qui ne signifie pas l'obligation de l'égalité des résultats.

Un mot aux parents d'élèves : je vous demande d'être toujours solidaires des enseignants de votre enfant, l'élève doit être convaincu de la totale cohésion entre professeurs et parents pour pouvoir avancer. Si les parents ne montrent pas un vrai respect des professeurs et vice-versa, il est inévitable que les enfants fassent de même et que l'autorité du professeur, comme celle du parent en pâtisse inéluctablement.

Un mot aux élèves : Je connais les difficultés que l'on peut rencontrer à l'école. Je sais l'ennui et le découragement que l'on peut ressentir, l'envie de jeter l'éponge. Accrochez-vous, faites tout ce que vous pouvez. Toutes les connaissances acquises sont vos richesses pour la vie. Tout ce que vous apprenez, tout ce que vous comprenez, personne jamais ne pourra vous le reprendre.
L'école est le plus beau cadeau que l'on puisse vous faire.

Ch. Vallat