Contre le harcèlement scolaire

Le lycée Jean Caillaud se mobilise contre le harcèlement scolaire

 

Le lycée des métiers Jean Caillaud a pris part, ce 9 novembre, à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Cette action s'inscrit dans le cadre de notre engagement auprès du programme PHARE (Programme de Lutte Contre le Harcèlement à l’École), visant à sensibiliser et à accompagner nos élèves face à ce fléau.

Une mobilisation forte au sein de l'établissement

Pour cette journée spéciale, le lycée a amorcé des travaux autour de la méthode de la préoccupation partagée, une approche centrée sur l'écoute et le soutien des élèves en difficulté. Avec nos enseignants, nos élèves internes ont participé activement en affichant des messages d'espoir et de soutien, rappelant l'importance de la solidarité et du dialogue dans la lutte contre le harcèlement.

Parler pour agir : un message universel

Ces initiatives ont permis à l'ensemble de la communauté éducative, des élèves aux adultes, de s'interroger sur les gestes du quotidien qui peuvent contribuer à prévenir le harcèlement. Au-delà des simples messages, il s'agit de rappeler qu'ensemble, nous pouvons briser le silence et faire reculer ce phénomène.

Ensemble, disons non au harcèlement

Le lycée Jean Caillaud est fier de s'engager aux côtés de ses élèves pour dire #NonAuHarcèlement. Continuons à dialoguer, à écouter, et à agir ensemble pour offrir à chaque élève un environnement sûr et bienveillant.

Merci aux enseignants impliqués pour cette cause !

La vie scolaire


 La vie scolaire

Les assistants d'éducation sous la responsabilité des Conseillères Principales d’Éducation (CPE) constituent l'équipe de la ve scolaire.
 Elle gère et veille au bon déroulement et à l'amélioration du quotidien des élèves, en étroite relation avec leurs parents et toute la communauté éducative : professeurs, direction, Conseillère d'Orientation Psychologue (Psy EN), assistante sociale, infirmière...
 
Fédératrice, la vie scolaire occupe une place centrale dans notre établissement en assurant chaque jour :

Le suivi des élèves
  • Accueillir, renseigner, dialoguer avec les élèves, leurs familles, leurs professeurs.
  • Veiller à l'assiduité, la ponctualité, l'intégration des élèves dans l'établissement.
  • Trouver des solutions durables quant aux problèmes rencontrés par les élèves (scolarité, orientation, discipline...)

Le respect de règles communes

  • Expliquer aux élèves la nécessité des règles de vie adoptées au lycée.
  • Adapter et faire appliquer la punition (ou sanction) si manquement il y a.
  • Mettre en place des procédures adaptées en cas de récidive malgré les rappels à l'ordre.Voir ci-contre, en téléchargeant le règlement intérieur, les horaires des cours et l'ensemble des règles de fonctionnement du lycée.
                      
Règlement intérieur          Charte internet
 

«