Le lauréat du Concours Général des Métiers


Un élève du lycée des Métiers Jean Caillaud.....Lauréat du Concours Général des Métiers Vente

Vendredi 7 juillet 2017, dans l’enceinte du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (Paris, 5ème), lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, et en présence de plusieurs personnalités de la vie économique, culturelle et professionnelle, deux élèves retenus au Concours Général des Métiers de la spécialité Vente ont été récompensés.

Institué en 1744 par l’Université de Paris, le Concours Général des métiers se compose d’une série d’épreuves écrites et orales.
Depuis 20 ans, le Concours Général est ouvert aux lycées professionnels accordant ainsi une reconnaissance des compétences directement liée à un métier. 

A l’issue des différentes épreuves sélectives, le jury de la spécialité a distingué deux lauréats dont Valentin NICOLAS élève de terminale Baccalauréat Professionnel Vente du lycée des Métiers Jean Caillaud.


Originaire de Jarnac, Valentin est arrivé en seconde Bac Pro Vente au Lycée des Métiers Jean Caillaud de Ruelle sur Touvre en septembre 2014.
C'est un élève sérieux  et dynamique. Il est arrivé dans cette voie par choix et a toujours montré l'envie et la motivation pour réussir.
Quelque peu atypique il a développé de réelles compétences pour cette formation et le métier de commercial.
Sa principale qualité en tant qu'élève est sa curiosité, il a soif d'apprendre, il est dynamique en classe, il aime aller au delà en s'intéressant à l'économie, la politique. Il a toujours fait preuve d'un esprit ouvert et d'un intérêt notable pour ce que lui proposaient ses enseignants.
Il souhaite préparer un BTS NRC (Négociation Relation Clientèle) par la voie de l'alternance et a d'ores et déjà trouvé son entreprise, partenaire se sa formation.
Soucieux de réussir ce qu'il entreprend, il s'est engagé dans l'aventure du Concours Général des Métiers avec beaucoup de sérieux et d'application avec le soutien de sa famille et de ses formateurs.
Le lycée et l'ensemble de ses professeur.e.s qui l'ont suivi au cours de sa scolarité lui adressent leurs félicitations et lui souhaitent un avenir professionnel radieux.

 

Résultats aux examens session 2016

Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)                            82%
Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants (ELEEC) 75%
Bac Pro Commerce                                                                                  100%
Bac Pro Vente                                                                                            75%
Bac Pro Accueil clients et usagers (ARCU)                                               
62%

Brevet des collèges                                                                                   88%

CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques (PROE)                62%
CAP Réalisation en chaudronnerie Industrielle (RCI)                                90%
CAP Employé(e) de Vente Spécialisée (EVS) Équipements courants       84%


BEP Electrotechnique                                                                               82%
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU)               96%

 

«