Flowers Rimbaud...des compétences communes.

FLOWERS RIMBAUD - Élèves de seconde Bac pro Accueil
PRÉSENTATION DU PROJET

Dans le cadre du cours de vente. Nous avons décidé de créer une entreprise fictive avec les élèves.

Pourquoi Flowers Rimbaud ?
Ce nom d’entreprise a été trouvé par les élèves suite à un brainstorming.
Flowers qui veut dire fleurs en anglais et une pétale pour symboliser chaque élèves, et Flowers car chacun des
élèves a du flow, du style une personnalité unique.
Rimbaud, au début les élèves voulaient partir sur Rainbow qui veut dire "arc en ciel" en anglais en donnant une
couleur à chaque élève. Ensuite le "Rainbow" a été transformé en Rimbaud car dans le cadre du projet
pluridisciplinaire Français et Vente les élèves travailleront sur des poèmes.

Objectifs
L’objectif est de mettre en place des actions tout au long de l’année en utilisant Flowers Rimbaud afin de
valider des compétences relatives au diplôme préparé.
Ces actions  permettront de récolter de l’argent pour financer notre projet par l'intermédiaire de la Maison des Lycéens.

Liste des actions prévues ou envisagés
- Vente de sacs, pochettes, porte-clés, et badges
-  Marché de Ruelle sur Touvre, stand Lycée, vente auprès des familles et proches
- Création avec des poèmes créés par les élèves lors de leurs cours de lettres avec la professeure de lettre-histoire et et vente de
ces badges.

Objectif final
Le projet de la classe est de financer un séjour un voyage sur Paris pendant 2 jours.
Le programme est de faire une visite des grands magasins et de musées Parisiens.

Ateliers de conception des badges poétiques ( vente sur le marché de Ruelle sur Touvre le 20 décembre 2018, avec le concours la la ville de Ruelle sur Touvre) d
ans le cadre de l'EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité)

Un stage de perfectionnement pour se motiver!

Un stage de perfectionnement BAC PRO pour se motiver!

Tout comme en entreprise, il faut savoir se motiver pour atteindre ses objectifs

Les élèves des terminales du lycée des Métiers Jean Caillaud ont participé au stage de perfectionnement "Bac Pro" pour se mettre en condition et se donner les moyens de réussir au prochaines épreuves du Baccalauréat professionnel 2018.

54 élèves ont décidé de faire partie de ce challenge en participant volontairement à l'action proposée.
14 professeur.e.s mobilisé.e.s
  5 Bac Pro représentés (Accueil, commerce, vente, chaudronnerie, métiers de l'électricité)

Les objectifs étaient à la fois de préparer les élèves aux épreuves des bacacalauréats professionnels dans un autre contexte avec un accompagnement personnalisé des professeur.e.s mais aussi avec un autre rythme de travail.

Les élèves ont pu participer à plusieurs types d'ateliers allant du français histoire-géographie, en passant par l'économie droit et gestion, et par les ateliers d'enseignements professionnels.
Au final, après un travail intense et riche, les élèves ont répondu à un questionnaire (lire les extraits des réponses à télécharger) et ont fait part de leur satisfaction globale, de leur motivation ou remotivation.

L'établissement et les enseignant.e.s remercient les élèves ayant participé au stage, en leur souhaitant une pleine réussite aux examens.