La classe de troisième PM

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3ème "PM" (3ème Prépa-Métiers), donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

Objectif de la 3e "PM"

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Admission des élèves

Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP...).
À l'issue de cet échange, l'équipe pourra proposer une 3ème « PM » à l'élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des voeux définitifs formulés pour le conseil de classe du 3ème trimestre.
À l'issue de celui-ci, la proposition de passage en troisième « PM » est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

Poursuite d'études

À l'issue de la classe de troisième, les élèves de « PM » participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. La poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage mais n'exclut pas des possibilités offertes la voie générale ou technologique.