Les propositions du Conseil de la Vie Lycéenne

Le 26 mai 2023, le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) s'est réuni pour la 3ème fois, pour proposer l’aménagement du préau et de la Rotonde. Les échanges se sont engagés sur les demandes suivantes :

• Le préau conserverait sa fonction de « zone de circulation ». Il pourrait évoluer vers un espace d’exposition, avec estrade, et
    • Implantation du Wifi + possibilité de recharger le téléphone portable
    • Créer des tables autour des poteaux + tabourets hauts
    • Prévoir des assises type assis/debout
  • L’objectif est de faire évoluer la Rotonde vers un concept de véranda, en améliorant ses qualités acoustiques et thermiques / y intégrer des plantes :
    • Supprimer les bancs situés au milieu de la Rotonde
    • Déplacer les casiers

Les deux espaces nécessiteront :

• un relookage en matière de couleurs. Pourquoi pas un mur d’expression (type mur ardoise) ?
  • une attention particulière relative à la propreté : poubelles, zone de recyclage
  • une offre de distributeurs (café, fontaines,…)
  • une recherche d’auto-suffisance en énergie : panneaux solaires, plaques,…

Par ailleurs, le CVL valide le principe d’installation sur les espaces verts de tables et assises extérieures. Il sollicite également l’installation de distributeurs de serviettes hygiéniques dans les toilettes des femmes.

Prêt d'ordinateurs

À la suite d’un heureux concours de circonstances, l’hôpital Henri Laborit de Poitiers a généreusement offert un lot d’ordinateurs bureautiques au lycée Jean Caillaud. Le lycée a la possibilité de prêter ces ordinateurs aux élèves qui en auraient besoin.

Les ordinateurs sont équipés d’un système linux et de très nombreux logiciels libres couvrant des usages informatiques variés :
  • Production et traitement de documents bureautiques (odt, docx, pdf …)
  • mathématiques et sciences
  • algorithmiques (Python & Scratch, tableur)
  • technologiques (construction, électrotechnique, planification, ...)
  • créations graphiques (image, BD, animation 2D)
  • traitements audio-vidéo et productions musicales
  • jeux (réflexion, stratégie, action)
  • applications spécifiquement pédagogiques.

Connexion internet :
    • Par prise Ethernet (il faut une box)
    • Par prise USB :
           Partage de connexion avec un smartphone.
           Dongle wifi (non fourni, ~10€)
La webcam en cas de visioconférence n’est pas fournie.

Chronologie d’un travail d’équipe :
  • Mme Nadia Bercier a proposé les PC au lycée en relayant l’offre de l’hôpital Henri Laborit.
  • Hôpital Henri Laborit de Poitiers : don des machines au lycée Jean Caillaud.
  • M. Christian Vallat, ancien proviseur du lycée : accord pour « recueillir » la trentaine de machines au lycée.
  • M. Pascal Forget : transport des PC depuis Poitiers.
  • Mme Françoise Cuisinier, proviseure du lycée Jean Caillaud : projet de prêt des machines aux familles.
  • M. Mickael Mauger : recensement des besoins des familles, installation du système.
  • M. Jean-Patrick Pommier : idée initiale autour du recyclage de PC, modification d’une iso Ubuntu, installation du système.

Prise en main:

Tour d'horizon des applications:

L'image .iso est disponible au téléchargement. Il est possible de créer une clé usb pour tester et installer ce système avec l'application ventoy.