Le CVL

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (​CVL), est présidé par le chef d'établissement et comporte un vice-président lycéen. Il rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne du lycée.

  • Améliorer vos conditions de vie

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de votre établissement : orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds de vie lycéenne... Il s'agit de mieux prendre en compte vos attentes afin d'améliorer vos conditions de vie au lycée.

  • Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les délégués des lycéens s'y expriment librement. Ils font valoir vos points de vue et vos attentes, évoquent vos problèmes et vos préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont vos représentants.

  • Vous associer aux décisions du conseil d'administration

Le CVL est force de proposition. Vos représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d'administration.

Les comptes rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration, auquel participe le vice-président lycéen du CVL.

Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Maison des lycéens

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. 

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc.
Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.


Le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l'association contribue à enrichir le projet culturel de l'établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée.
La MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l'occasion de ses activités. Elle doit également disposer d'un compte bancaire, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.
Les recettes peuvent provenir de divers produits :
  • les cotisations des adhérents ;
  • les dons ;
  • les produits des activités de l'association ;
  • les subventions publiques ;
  • les dotations de l'établissement.
La MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, mais ni les membres du conseil d'administration de l'association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque en raison des fonctions qui leur sont confiées.
 

«