Prêt d'ordinateurs

À la suite d’un heureux concours de circonstances, l’hôpital Henri Laborit de Poitiers a généreusement offert un lot d’ordinateurs bureautiques au lycée Jean Caillaud. Le lycée a la possibilité de prêter ces ordinateurs aux élèves qui en auraient besoin.

Les ordinateurs sont équipés d’un système linux et de très nombreux logiciels libres couvrant des usages informatiques variés : Production et traitement de documents bureautiques (odt, docx, pdf …), mathématiques et sciences, algorithmiques (Python & Scratch, tableur), technologiques (construction, électrotechnique, planification, ...), créations graphiques (image, BD, animation 2D), traitements audio-vidéo et productions musicales, jeux (réflexion, stratégie, action), applications spécifiquement pédagogiques.

Connexion internet :
    • Par prise Ethernet (il faut une box)
    • Par prise USB :
          Partage de connexion avec un smartphone.
           Dongle wifi (non fourni, ~10€)
La webcam en cas de visioconférence n’est pas fournie.

Chronologie d’un travail d’équipe :
  • Mme Nadia Bercier a proposé les PC au lycée en relayant l’offre de l’hôpital Henri Laborit.
  • Hôpital Henri Laborit de Poitiers : don des machines au lycée Jean Caillaud.
  • M. Christian Vallat, ancien proviseur du lycée : accord pour « recueillir » la trentaine de machines au lycée.
  • M. Pascal Forget : transport des PC depuis Poitiers.
  • Mme Françoise Cuisinier, proviseure du lycée Jean Caillaud : projet de prêt des machines aux familles.
  • M. Mickael Mauger : recensement des besoins des familles, installation du système.
  • M. Jean-Patrick Pommier : idée initiale autour du recyclage de PC, modification d’une iso Ubuntu, installation du système.

Prise en main:

Tour d'horizon des applications: