Projet mer et océan: troisième prépa métiers

Dans le cadre de leur scolarité, les élèves de 3° du lycée sont partis 2 jours Rochefort et la Rochelle (les 12 et 13 novembre 2019) accompagnés de 4 enseignants. L’objectif était d’explorer les thèmes autour des mers et océans du XVI° siècle à nos jours. Ils ont traversé ainsi plusieurs univers que nous vous présentons dans des articles écrits par les élèves en cours de français.

Jour 1

10h30 : visite du lycée Professionnel à Boucefranc Le Chapus « lycée de la mer et du littoral » où nous avons découvert l’aquaculture (dont la production d’huitres) et aussi comment ouvrir des huitres ! Nous avons découvert ainsi de nombreux métiers inconnus pour nous.

12h00 : Nous avons visité le Fort Louvois crée en 1691. C’est une forteresse qui n’est accessible qu’à marée basse. Sur place on a découvert que la route qui nous y amenait était en pavés.
Ce monument a été commandé par louis XIV, pour défendre les pertuis contre les incursions de navires ennemis. Il se situe entre
l’île d’Oléron et le continent. Nous avons été surpris de marcher juste à côté de la mer et des ostréiculteurs qui travaillaient dans leurs parcs à huître.
Dans la cour intérieure, il y avait des canons qui viennent de la fonderie de Ruelle sur Touvre.

14h 00 : Visite du Musée de la Marine de Rochefort et de la Corderie Royale:

L e musée a été crée en 1936 mais a dû fermer ses portes en 1940. Ensuite la direction des musées de la marine l’ouvre de nouveau au public à l’été 1973. L’arsenal maritime de Rochefort est aujourd’hui un espace patrimonial d’importance européen. On y a observé des maquettes de vaisseaux, des outils de chirurgien sur les navires….

En quittant le musée de la marine, nous avons longé le quai où était amarrée l'Hermione:

Puis nous sommes allés à la Corderie Royale construite en 1666 sur ordre du Roi de France pour fabriquer les cordages nécessaires aux navires de guerre et de commerce. Nous avons vu différentes techniques de tissage et comme c’était manuel on a bien aimé.

JOUR 2

7h :Levé et petit déjeuné.

9H30 : Visite de la goëlette TARA.

Arrivée sur le port de La Rochelle:

Nous avons eu la chance de monter à bord de ce navire scientifique en escale à la Rochelle pour quelques jours seulement !

Tara est un voilier français type goélette avec un laboratoire à bord. A l’intérieur du bateau, il y a une sorte d’appartement avec une cuisine, un petit salon (le carré), une salle de bain, des chambres (les cabines).

Les scientifiques mènent des expériences et des recherches concernant l’état de nos océans : étudier les dégâts provoqués par les plastiques jetés dans les espaces marins:

Derrière les élèves, les couvertures de trois des plus prestigieuses revues scientifiques (Science, Nature et Cell) où des travaux utilisant les données récoltées par les expeditions Tara, ont été publiés.

11h30 : Visite de l’aquarium de la Rochelle.

C ’était super bien car nous sommes plusieurs à n’avoir jamais visité d’aquarium. On a traversé plusieurs espaces marins et rencontrés des poissons, des requins…. La jungle présentait des piranhas et des tortues. Nous avons vu à quoi ressemblaient les coraux menacés par les pollutions.

Une cigale sans fourmi et un effet d'optique.

Nous avons découvert des métiers liés au milieu aquatique marin et à l’entretien d’un aquarium.

Ce voyage n’est que le point de départ d’une longue traversée autour de la pollution par les plastiques, des voyages imaginaires sur des navires fantastiques et les prodigieuses découvertes de nos futurs métiers… Peut-être….