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Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Le goût du contact, de la prospection et de la négociation
Ce bac professionnel s’adresse aux élèves qui aiment le contact humain, la prospection, la négociation et la vente en représentation.
Le titulaire travaille souvent comme attaché commercial (VRP) au sein de différents types d’entreprises :
Entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes…)
Entreprises de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier…)
Entreprises de production (commercialisation de biens de consommation courante, de fournitures industrielles…)
Une formation concrète, axée sur le terrain
Les élèves apprennent à réaliser des études de marché, gérer la relation client, et effectuer la prospection sur le terrain, par téléphone ou via internet. Lors des démarches commerciales, ils conduisent la négociation en s’appuyant sur un argumentaire solide et la documentation disponible.
Gérer un portefeuille clients avec efficacité
Le titulaire du Bac Pro peut être amené à :
Faire des démonstrations de produits
Négocier les conditions de vente (prix, délais, quantités, modalités de paiement)
Fidéliser la clientèle par des visites ou contacts réguliers
Mettre à jour un fichier client informatisé avec des données sur les prospects et clients
Débouchés professionnels
Le Bac Pro Métiers de la Vente ouvre l’accès à plusieurs métiers, parmi lesquels :
Commercial(e) ou Attaché(e) commercial(e)
Chargé(e) de prospection ou de clientèle
Prospecteur(trice), Vendeur(se)
Téléprospecteur(trice), Télévendeur(se)
Vendeur(se) démonstrateur(trice)
Vendeur(se) à domicile
Une formation tournée vers l’insertion professionnelle… mais pas seulement !
Le Bac Pro a pour vocation principale l’entrée rapide dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier scolaire ou une mention au diplôme, les élèves peuvent envisager une poursuite d’études en formations supérieures.
Poursuites d’études possibles
Les élèves peuvent poursuivre leurs études notamment en BTS, formations très adaptées au domaine commercial. Parmi les options les plus fréquentes :
BTS Négociation et Relation Client (NRC) — formation très complète qui approfondit les techniques commerciales, la gestion de la relation client, la négociation et la communication.
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) — axé sur la gestion et le management d’une unité commerciale.
BTS Gestion de la PME — si l’élève souhaite s’orienter vers la gestion et l’administration d’une petite ou moyenne entreprise.
BTS Technico-Commercial — pour une spécialisation plus technique, notamment dans les secteurs industriels ou technologiques.
Etc